À propos

NITROFilms est une compagnie de production cinématographique et télévisuelle née du désir commun de deux frères et de leur sœur de créer et promouvoir un contenu québécois riche et capable de rayonner tant localement qu’en dehors de nos frontières.

Depuis sa création en 2001, plusieurs courts-métrages et divers projets originaux ont été produits sous la bannière de NITROFilms et ce par cinq réalisateurs différents. Ces productions ont voyagé de par le monde, ont été présentées dans les plus prestigieux festivals et ont récolté divers prix. Tous ces succès ont forgé la réputation de la compagnie dans le nouveau milieu télévisuel et cinématographique québécois.

L’équipe de NITROFilms est bien complémentaire : une scénariste-réalisatrice, un scénariste-réalisateur et un producteur-concepteur réunis par les liens du sang… et du cinéma! Forts de leurs parcours professionnels individuels variés, ils se réunissent pour développer des projets communs qui les passionnent.

NITROFilms c’est l’entreprise de trois frères et sœur, entourés de collaborateurs fidèles et au parcours impeccable, réunis par la volonté de raconter des histoires.

Sarah Fortin
Sarah
Fortin
Scénariste / réalisatrice

Sarah Fortin est diplômée en communication (profil cinéma) de l’UQÀMElle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages de fiction dont Deux enfants qui fument (2004), Synthétiseur (2008) et Le fleuve à droite (2010).

Elle travaille actuellement à plusieurs scénario de longs-métrages de fiction, notamment Nouveau-Québec, dont l’action se déroule dans le Nord du Québec. Après un premier documentaire en 2006 (Huguette Uguay, l’envers de Madame Bec-Sec), elle a terminé en 2011 le long-métrage documentaire J’m’en va r’viendre, sur le chanteur country-folk Stephen Faulkner, présenté dans plusieurs salles au Québec. Elle a également collaboré au docuweb Ici chez soi pour l’ONF en 2013 et a participé à la réalisation de plusieurs séries documentaires, dont Taverne pour la chaîne Historia, Ma vie après le sport, pour Télé-Québec, Parconaute et Champion du monde pour TV5. 

Après avoir réalisé quelques segments de la série Le théâtre des opérations d’Hugo Latulippe (ARTV, 2015), elle co-réalise avec Christian Laurence un documentaire sur le film Slapshot, intitulé Du hockey propre : la petite histoire d’un film culte. En 2017, elle termine le documentaire Les ultras sur les coureurs de très longues distances, diffusé à Télé-Québec. Elle développe en ce moment plusieurs projets documentaires, dont l’adaptation de la pièce de théâtre documentaire J’aime Hydro, de Christine Beaulieu. Elle mène aussi une carrière comme monteur pour la télévision et le cinéma.

Elle s’est vue remettre plusieurs distinctions pour ses œuvres, notamment les prix du meilleur film et de la meilleure réalisation pour son court-métrage Synthétiseur en 2009 au festival EnRoute à Toronto, ainsi que le prix de la compétition internationale au festival Off-courts de Trouville-sur-mer en France en 2011et celui du meilleur scénario au Ozu film Festival à Sassuolo en Italie pour Le fleuve à droite. Elle a été nommée plusieurs fois aux prix Gémeaux, autant au montage que dans les catégories de réalisation.

Guillaume Fortin
Guillaume
Fortin
Scénariste / réalisateur

Guillaume Fortin travaille au sein de l’industrie depuis sa graduation en Communications (profil Cinéma) de l’Université du Québec à Montréal, tout d’abord comme monteur puis comme réalisateur et scénariste.

Ses courts-métrages ( Infini. 2002, Laura, 2006 ) ont été présentés dans plus d’une cinquantaine de festivals à travers le monde, L’étranger ( 2006 ) se méritant notamment le prix du meilleur court-métrage québécois lors de son passage au festival Fantasia et Dolorès (2010) étant retenu en Compétition Internationale au prestigieux festival de Clermont-Ferrand. Pour la télévision, on lui doit notamment la réalisation des séries policières Le Contrat (saisons I et II), Otages et Délateurs, qui lui ont permis d’approfondir sa maitrise du genre.

Versatile, il s’est également retouvé aux commandes des projets documentaires, de magasines télé jeunesse, de vidéoclips de même qu’à la concpetion et la réalisation d’ouvertures ou de génériques d’émissions. En parallèle à son travail pour la télévision, il développe des projets de long-métrage de fiction à titre de scénariste et réalisateur (Sud-Ouest, America), avec l’appui des divers organismes de financement (SODEC, Fond Harold Greenberg, etc.)

Depuis la sortie de son premier film à titre d’étudiant, qui lui a valu trois prix au festival des films du Monde en 2002, dont le Grand Prix Kodak, son travail est reconnu par ses pairs et par l’industrie. Après plusieurs nominations au cours de dernières années, il a été récompensé aux 32e Gala des Prix Gémeaux lorsque sa série Délateurs a remporté le prix de « Meilleure émission ou série : Docufiction » et lui, celui de la meilleure réalisation.

Pierre-Mathieu Fortin
Pierre-Mathieu
Fortin
Producteur

Pierre-Mathieu Fortin est un professionnel de l’industrie des médias depuis le bug de l’an 2000.

Depuis sa graduation de l’UQAM dans la première cohorte en Nouveaux Médias, il agit en tant que concepteur, producteur et réalisateur dans plusieurs domaines, ayant œuvré pour la télévision, le cinéma et les médias interactifs, ainsi que dans le monde du jeu vidéo. Il fut l’un des cofondateurs de BonGolem – une agence multimédia reconnue avec plusieurs vidéos et projets multimédias à son actif – et a collaboré avec certains des plus grands noms de l’industrie, incluant Peter Greenaway, Robert Lepage, Arcade Fire et l’Office national du film du Canada.

Il oeuvre en tant que chef de la création de contenu original pour les services web et numériques de Radio-Canada, où il développe plusieurs projets primés et a contribué à renforcer la visibilité en ligne du diffuseur national. En tant que producteur exécutif de la création chez SIDLEE, Pierre-Mathieu Fortin est responsable de la conception et de la production de contenu original et de marque. Il contribue à la production et au développement de LIBTV, une chaîne de contenus courts pour les plateformes mobiles de Vidéotron. En 2017, il conçoit la programmation des quatre journées du volet PRO des Rendez-Vous du Cinéma Québécois et collabore avec l’équipe d’URBANIA comme producteur numérique.

Tout au long de sa carrière, Pierre-Mathieu a remporté de nombreux prix et récompenses, dont plusieurs prix Gémeaux, une médaille d’argent au New York Film and Television Awards, des nominations aux Digital Emmy Awards et à South By Southwest pour divers projets numériques. Au sein de NITROFilms, il agit comme président et producteur.